LibertyCollier Liberty final
Imprimer cette fiche
Pour apporter de la fantaisie à vos tenues, un collier original, que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Fournitures  

1. Cotonnade orange imprimée liberty (appelée tissu 1) : 63 cm x 13 cm.      

2. Cotonnade imprimée (multi) liberty de base orange (appelée tissu 2) :

83 cm x 13 cm.     

3. Thermocollant : 39 cm x 5 cm.

4. Galon froufrou orange : 15 cm.              

5. Fil de couleur orange (pour notre présentation, (nous avons pris un fil coloris framboise pour une meilleure visibilité) :

1 bobine.

6. Ruban vert amande de 6 mm de large : 2 x 19 cm.

7. Ruban rose clair de 6 mm de large : 2 x 19 cm.

8. Pressions.

 

Cette fiche a été réalisée par Emilie DELBOVE,

la gagnante de notre concours "Créa Pecam fête son anniversaire" de ce printemps 2011.

 Collier LibertyEtape 2

Couper dans le tissu 1 :

- 2 bandes de 15.5 cm x 5 cm : une pour l’endroit du collier et une pour la doublure.

- 1 bande de 32 cm x 3 cm : pour la réalisation d’une rose.

Couper dans le tissu 2 :

- 2 bandes de 25.5 cm x 5 cm : une pour l’endroit du collier et une pour la doublure.

- 1 bande de 32 cm x 3 cm : pour la réalisation d’une rose.

Couper votre thermocollant : 39 cm x 5 cm. (sens de la largeur).

 

Assembler en « sandwich » (endroit contre endroit) la 1ère bande du tissu 1 avec 5 cm de galon « froufrou » et votre 1ère bande du tissu 2. Repasser votre assemblage de manière à ce que le « froufrou » du galon soit posé sur le tissu 2. Thermocollez l’ensemble de votre assemblage avec la bande de thermocollant de 39cm x 5cm ; cette étape est importante, elle va donner de la tenue à votre collier. (Pour thermocoller, poser la face granuleuse sur l’envers du tissu et passer le fer à repasser dessus sans mettre de vapeur).

Collier LibertyEtape 2 

Assemblez votre doublure : assemblez votre 2ème bande du tissu 1 et votre 2ème bande du tissu 2 (comme pour la 3ème étape mais sans galon). Repassez votre doublure en couchant votre couture vers le tissu 2 (inverse par rapport à la partie dessus de votre collier, cela va éviter les épaisseurs). Assemblez endroit contre endroit le dessus avec la doublure (assembler que le haut et le bas, pas les côtés). Retournez en vous aidant d’une épingle à nourrice : Epinglez un bord (préférablement celui thermocollé car il est plus solide), puis, insérez l’épingle à l’intérieur du collier. Petit à petit, faites glisser cette épingle jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté. Roulez vos coutures entre vos doigts pour bien aplatir le tissu, faites en sorte que les assemblages ne soit pas visibles sur le dessus de votre collier, puis repasser. (Je vous conseille pour un meilleur résultat d’épingler au fur et à mesure que vous roulez vos couture, ensuite de bâtir et de repasser ; pour terminer donner un coup de fer à repasser).  Collier LibertyEtape 3

 

 

 

 

Coupez 2 x 5 cm de galon « froufrou ». Posez sur le côté de votre collier (sur l’endroit) un galon tout en laissant dépasser 1 cm de chaque côté (le froufrou doit être dirigé vers le milieu de votre collier). Assemblez votre galon avec le bord du collier. Pliez vers le dessous vos 1 cm de galon et faites un petit point à la main pour maintenir (attention de prendre que la doublure quand vous effectuez votre point, sinon votre point de maintien sera visible sur le devant de votre collier). Retournez le tout, puis effectuez un point glissé pour maintenir cette finition. Refaites la même manipulation pour le second côté de votre collier.

Collier LibertyEtape 4

 

 

Collier LibertyEtape 5

 

Réalisation des fleurs : Pliez en deux et repasser vos deux bandes. Passez un fil de fronce au bord de chaque bande (bord ou le tissu est coupé), n’oubliez pas d’agrandir le point de votre machine sinon vous ne saurez pas froncer. Bloquez le fil de fronce sur un seul côté en effectuant un triple nœud. De l’autre côté de la bande, tirez sur un seul fil pour réaliser votre fronce. Froncer jusqu’à obtenir 17cm de bande puis bloquer en faisant un triple nœud. Plier le 1er bord en triangle, puis enrouler votre bande sur elle-même tout en cousant à la main au fur et à mesure (coudre au niveau du bord coupé). Lorsque vous arrivez à la fin de la confection de votre fleur, repliez votre 2ème bord en triangle (cela permet d’avoir une jolie finition), puis terminer de coudre votre fleur. Réalisation des nœuds fleurs : Cousez vos fleurs sur vos nœuds. Superposez un ruban rose avec un ruban vert. Formez une 1ère boucle puis une seconde qui se dirige vers la 1ère. Faites un point à la main au milieu pour maintenir votre nœud. Ajustez vos pans en les coupant à la même hauteur. Petite astuce : Brûlez légèrement le bord de vos pans pour qu’ils ne s’effilochent pas. Faites la même manipulation avec les deux autres rubans. Posez à la main un premier nœud-fleur à 9cm du bord (cette mesure peut varier selon vos envies). Posez à la main le second nœud-fleur, juste à côté du premier, à 14cm du bord (cette mesure peut varier selon vos envies). Pour terminer, poser votre pression à 1 cm du bord.

L'avis des internautes sur ce produit

11  vote(s)
Vous pouvez voter.
sympa
c'est très charmant et je vais tenter le même dans des couleurs différentes
sofilolo02
02/02/2012
merci
j'adore c'est trop beau je vais m'empresser de le refaire en bracelets pour mes filles
noixdecoco83
06/10/2011
Sympa
Bonne idée, un plus pour "habiller" une tenue.
BCréa
22/08/2011